LE MIRACULEUX KARGASOK

ORIGINES DU KARGASOK

ORIGINES DU KARGASOK

 

 



 

Le kombucha (ou Combucha) est une boisson fermentée à base de thé (thé Noir, thé Vert ou thé Wulong (Oolong)), c’est un produit 100% naturel apparu en Chine vers 220 avant JC (Dynastie Tsin). Par la suite, en 414 de notre ère, un médecin itinérant Coréen du nom de KOMBU, aurait guéri l’empereur japonais INKYO d’une affection gastrique en utilisant ce remède. A partir de ce jour au Japon on se mit à appeler cette boisson, le KOMBU CHA (qui signifie thé de Kombu) et qui est devenu par la suite, le kombucha (écrit aussi le Combucha).

 

Levure vivante kombucha champignon SCOBY Esprithé - Esprit du thé

(Extrait des recherches du docteur Stefan R.BECKER)

champignon, levure kombucha

 

Levure vivante et naturelle, utilisée pour fermenter le thé en KOMBU CHA




 

Processus de fabrication

 

Depuis des millénaires on utilise un procédé naturel qui consiste à laisser fermenter du thé avec des cultures de levures et de lactobacilles vivant en une symbiose unique en son genre qui vont finir par produire une masse visqueuse tel un « champignon ».

 

Par la suite, des processus de fermentations vont transformer le sucre ajouté, libérant après plusieurs jours, des substances de haute valeur donnant ainsi à cette boisson des effets particuliers et cela grâce au métabolisme de ses micro-organismes. Ce « champignon » ressemble à une membrane gélatineuse durcie en forme de disque ; il vit dans une solution nutritive de thé et de sucre (ou saccharose et fructose finissent par se transformer en glucose) dans laquelle il se multiplie constamment. La colonie macroscopique qu’est le champignon à thé est donc une symbiose, une communauté d’êtres vivants satisfaisant leurs besoins réciproques par leur association. Les levures fournissent aux bactéries des substances vitales, fermentant par exemple le sucre en alcool. Quant aux bactéries, elles vont transformer l’alcool produit par les levures en acides (lactique, acétique, gluconique) et autres sous-produits organiques. Ce faisant, elles modifient en l’acidifiant la solution de thé, et cela empêche les bactéries de la pourriture et autres moisissures de se développer. Les seuls qui peuvent survivre sont les microorganismes acido-tolérants du champignon, qui sont habitués à vivre dans un tel environnement. La symbiose réside à l’intérieur d’un solide en cellulose pure élaboré par certaines bactéries, qui est le champignon lui-même.




 

Composants et effets de le kombucha

 

Il faut savoir qu’un millilitre de kombucha contient environ 10 millions de jeunes cellules de levures vivantes, mais également de nombreux constituants de haute valeur pour l’organisme sur le plan biologique :



 

- acides organiques :

 

- acide glucuronique : possède des propriétés détoxifiantes et aide à éliminer les toxines métaboliques ainsi que les toxines exogènes tels la nicotine, les médicaments ou les polluants tels le mercure et le plomb.

 

- acide lactique dextrogyre : effets bénéfiques sur les intestins, l’irrigation du sang, active le métabolisme hépatique et stimule la digestion (protège de manière importante le système digestif contre les bactéries pathogènes et les virus tout en contribuant à l’équilibre de la flore intestinale (lactobacilles))

 

- acide acétique : vitalise et stimule le métabolisme dans son ensemble, favorise la digestion et le catabolisme des lipides et des protéines.



 

- polysaccharides : substances énergétiques de haute valeur renforcent le système immunitaire ainsi que le tissus conjonctif.



 

- enzymes, vitamines, sels minéraux, acides aminés essentiels : effet positif sur le métabolisme cutané (mycose, dermatoses (acné, psoriasis), certaines allergies (par exemple : fromage, poisson, noix, certains médicaments, mais aussi à certaines substances présentes dans l’environnement comme le pollen, les produits d’entretien, les bijoux, etc...), stimulent le système immunitaire et soutiennent la croissance et la formation des os et des dents par exemple.

 


Depuis plus de 2200 ans, on boit de le kombucha en Asie pour purifier le corps et l’âme, et augmenter son bien-être, sa santé et sa beauté. Si, à l’époque, on attribuait à ce thé des vertus quasiment magiques, on sait aujourd’hui scientifiquement évaluer les effets de ses constituants sur l’organisme :

 

- Stimule la fonction intestinale.

 

- Développe et régule la flore intestinale

 

- Renforce et mobilise le système immunitaire

 

- Améliore la physiologie de la peau

 

- Régule le métabolisme et vitalisent l’ensemble de l’organisme

 

- Exerce une action dépurative et détoxifiante sur l’organisme

 


 

A ce jour, on ne connaît aucun effet secondaire à cette boisson à base thé, elle est très bien tolérée par l’organisme. Le kombucha se boit à titre préventif et avec régularité, de plus nul n’est besoin d’en boire des litres par jour. On estime qu’une consommation journalière de moins de 400 ml reste tout à fait appropriée.




 

Bouteille de boisson Kombucha Esprithé Esprit du thé

 

Pour information, les diabétiques peuvent eux aussi consommer du thé  kombucha sans problème. Même si certains utilisent du sucre blanc lors de la préparation (nécessaire pour la croissance du champignon), celui-ci sera transformé, dans un premier temps, en glucose et en fructose, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le fructose que les diabétiques peuvent consommer (en effet le glucose aura rapidement disparu dans le cycle de la fermentation).

 


 






Aucun article